La présidentielle, c’est pas compliqué



Les parrainages des candidats

Emiliano Grossman
5 Mars 2022


Les candidats à la présidentielle doivent obtenir 500 parrainages. Mais qui peut parrainer ? Quand et comment est-ce que ces parrainages doivent être déclarés ? Est-ce que certains candidats échouent à obtenir les parrainages ?


Les modalités des candidatures à la présidentielle sont fixées par l’article 3 de loi du 6 novembre 1962. Tout citoyen français âgé de 18 ou plus peut se porter candidat à l’élection présidentielle. Tout candidat doit réunir 500 signatures d’élus, les fameux parrainages. La loi donne la liste des élus habilités : ils sont au nombre de 42000 en 2017. Cette liste inclut :

  • Les députés et les sénateurs, ainsi que les députés européens de la France ;
  • Les maires ;
  • Les présidents des communautés urbaines, communautés de communes et d’agglomération ;
  • Les conseillers de Paris et de Lyon ;
  • Les conseillers territoriaux et les membres élus des assemblées régionales ;
  • Les présidents des conseils exécutifs (Corse, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie) ;
  • Les conseillers à l’Assemblée des Français de l’étranger ou présidents de conseils consulaires.

Ces signatures doivent être dispersées sur le territoire: elles doivent venir d’au moins 30 départements différents et ne pas être trop concentrées dans certains d’entre eux. Cette règle est destinée à éviter les candidatures trop locales.

Chaque élu ne peut parrainer qu’un seul candidat et ne peut pas changer d’avis, par exemple, si un candidat se retire. Les parrainages doivent être envoyés par courrier au plus tard 6 semaines avant le premier tour de l’élection présidentielle.

L’ensemble de la procédure est placé sous le contrôle du Conseil constitutionnel. C’est lui qui établit le formulaire de parrainage, fixe les dates, vérifie la validité des parrainages. Il demande ensuite une déclaration de patrimoine et une déclaration d’intérêts et d’activités et établit la liste officielle des candidats.

En 2017, 34% des élus habilités ont effectivement parrainé un candidat. Les ¾ sont des élus communaux. Selon Raul Magni-Berton et Corentin Poyet, la fonction de filtre des parrainages est très forte, puisqu’ils « écartent régulièrement au moins la moitié des candidats potentiels. Dès lors, la sélection de l’offre politique est, en France, plus importante que la capacité des électeurs à choisir parmi cette offre ». Les deux chercheurs montrent aussi que les élus de communes de plus de 1000 habitants sont plus enclins à soutenir les candidats ayant le plus de chances de l’emporter.

Ce système est critiqué pour son incapacité à éviter la multiplication des candidatures, tout en écartant, notamment, des candidats populaires. De même, certains considèrent que ce système n’a pas lieu d’être dans le contexte d’une élection au suffrage universel. Des alternatives sont régulièrement proposées, comme un vote secret dans un collège d’élus, ou encore un parrainage citoyen.