La présidentielle, jour après jour



Nos dernières notes d’analyse pour décrypter la campagne et ses enjeux







Les citoyens actifs sur Internet sont-ils politiquement plus radicaux ?

On sait que les citoyens politiquement actifs sur Internet présentent différentes caractéristiques : ils sont plus intéressés par la politique, plus diplômés, et plus jeunes que la moyenne. Sont-ils plus radicaux ?

Lire

Doléances climatiques: que nous apprend le Grand Débat sur l'opinion publique en matière de changement climatique?

Lutter efficacement contre le dérèglement climatique requiert le soutien de l’opinion publique. Mais quelles solutions potentielles sont préférées par les citoyens? Nicolas Schmid et Benjamin Guinaudeau reviennent sur les solutions mises en avant par les citoyens lors du Grand Débat National.

Lire

L’intégration européenne peut-elle être un enjeu déterminant pour l’élection ?

Bien que les deux finalistes de l’élection présidentielle 2022 défendent des positions opposées sur l’intégration européenne, cette question n’est presque pas évoquée depuis le début de la campagne. Spécialiste de l’Europe, Cyrille Thiébaut revient sur les raisons expliquant le peu d’intérêt porté à l’Europe dans cette campagne.

Lire

Les Républicains : un quinquennat pour moins que rien

Spécialiste de la droite française, Emilien Houard-Vial revient sur le score décevant de Valérie Pécress (LR) au premier tour de l’élection présidentielle 2022

Lire

Et si le second tour se jouait sur le social ?

Emmanuel Macron cadre le deuxième tour au prisme de l’opposition culturelle entre tenants de l’ouverture et droite radicale. Cette approche pourrait sous-estimer le poids des enjeux sociaux et donc s’avérer risquée.

Lire

La droite radicale : l’ordinaire s’est imposé

Avec un troisième pour le second tour, l’extrême droite française s’impose comme une force structurante de l’espace politique français. Entre les deux tours, Florent Gougou analyse les résultats Marine Le Pen au premier tour et anticipe ce qu’il pourrait advenir au deuxième.

Lire

À partir de quand les sondages pré-électoraux nous renseignent-ils sur les élections ?

À l’approche d’une élection, les sondages font l’objet de toutes les attentions et de toutes les critiques. Mathieu Gallard rappelle qu’ils n’offrent pas de prédictions, mais un cliché de l’état de l’opinion au moment de leur réalisation. Mais à quel moment commencent-ils alors à refléter le vote des citoyens ? On peut s’en faire une idée sur la base des sondages et des résultats des élections présidentielles des dernières décennies.

Lire

Présidentielle : l’enseignement supérieur fait-il débat ?

L’enseignement supérieur a beau ne pas être un grand marqueur des campagnes électorales, il n’en est pas moins au cœur de réformes d’envergure et de débats de plus en plus polarisés. Julien Gossa revient sur l’ampleur des réformes en cours, le rôle des universitaires dans la campagne, les propositions et les clivages qui ont émergé.

Lire

Et pourtant, on en parle… un peu plus. L’environnement dans la campagne présidentielle

Si l’écologie est devenue une préoccupation majeure pour beaucoup de citoyens, elle n’est pas parvenu à devenir un enjeu structurant de cette campagne. Esther Hathaway et Simon Persico analysent les causes de ce constat: bien que l’écologie bénéficie d’une visibilité accrue, les candidats politisent peu la question et se limitent à des propositions vagues et consensuelles.

Lire

Comment prévoir l’abstention électorale à la présidentielle ?

L’abstention est en enjeu majeur à chaque élection. Pierre-Henri Bono, Abel Français et Martial Foucault nous expliquent pourquoi elle est si dur à prédire. Pour améliorer la pouvoir prédictif des modèles, ils proposent de désagréger le phénomène au niveau local.

Lire